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Germinal n°17

GERMINAL

Cahiers de formation politique
pour l’Union de lutte des classes populaires Nouvelle série, n° 17 – avril 2021

Apprendre, et ensuite apprendre aux autres. Nous devons étudier, nous
autres ouvriers. Nous devons savoir, nous devons comprendre d’où vient
que la vie est si dure pour nous. Fécondez-moi des semences de la raison
et de la vérité, je vous le rendrai au centuple. Maxime GORKI

Retrouver la boussole de la lutte historique des classes populaires

«  Un temps d’arrêt suspend la destinée  :Qu’est devenu le mot d’ordre En avant  ! Nous naviguons la poupe retournée.  »Pierre Dupont (21 février 1848) ****** La métaphore du navire pour figurer la Cité politique a été souvent utilisée depuis l’Antiquité. Par la suite, elle a pu s’appliquer à la nation, la République, à l’image d’un vaisseau naviguant en […]

DOSSIER : L’unité de la nation, le peuple, les classes sociales

  Quatre contributions pour ce dossier  :–  En «  temps d’orage  » et de guerre civile . La souveraineté, axe constitutif de la république. L’analyse de Jean Bodin (1530-1596)–  Nation, classes, lutte de classes, dans le Manifeste du parti communiste de Marx et Engels (1848)–  Auguste Blanqui (1805-1881). La légitimité de la nation revient aux classes populaires–  Jules Guesde (1845-1922)  : Classe ouvrière, nation, […]

En « temps d’orage » et de guerre civile. La souveraineté, axe constitutif de la république. L’analyse de Jean Bodin (1530-1596)

     La période actuelle en France est marquée par des processus de division, qui ne relèvent pas vraiment d’une lutte historique de classes, mais plutôt du «  chacun pour soi  » et de la lutte de «  tous contre tous  », pour défendre des intérêts catégoriels ou communautaristes, les uns et les autres s’efforçant de tirer la couverture […]

Nation, classes lutte de classes dans le Manifeste du parti communiste (1848)

À partir d’une citation du Manifeste du parti communiste de Marx et Engels, nombre de commentateurs ont développé des thèses erronées sur la conception que ces auteurs se faisaient de la nation et de son rapport avec la classe prolétarienne. Voici la citation  :   «  Les prolétaires n’ont pas de patrie. On ne peut leur enlever […]