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Poujade et le poujadisme (1953 – 1958)

Plusieurs commentateurs ont fait état de “ressemblances” entre le “poujadisme” et la mobilisation des “gilets jaunes”, comme aussi celle des “bonnets rouges”, observant que les uns et les autres présentaient des traits comparables  : “révoltes”, “anti-système”, “anti-gouvernement”, débutant comme  des revendications anti-taxes, s’associant à des sentiments de dépossession, de déclassement, subies par certaines catégories sociales, plus spécialement en “régions”. D’autres traits spécifiques ont été signalés  : “spontanéité” apparente, expression d’une certaine “victimisation” de la part de ces catégories, recours à des intimidations, violences verbales, mais aussi physiques.

Si l’on se réfère aux contextes historiques, on note cependant d’importantes différences. La période (années 50 du siècle dernier) était alors mue, dans son ensemble, par une forte croissance économique, (les Trente Glorieuses). La crise concernait surtout les petits commerçants, qui se sentaient mis à l’écart de cette croissance. Ils étaient tout à la fois confrontés à une pression fiscale en forte augmentation (incluant des contrôles intrusifs) et la concentration des réseaux commerciaux (grandes surfaces commerciales). La disposition des forces de classes était alors différente. Le mouvement ouvrier organisé était en capacité d’orienter l’ensemble des luttes sociales. Le Parti communiste, alors puissant, exposait au plan politique une orientation d’ordre historique.

Le mouvement des “gilets jaunes” s’inscrit dans un tout autre contexte  : celui d’une crise générale du capitalisme, qui, comme en 1929,  affecte l’ensemble du monde, la plupart des pays et de nombreuses catégories sociales, plus spécialement les classes dites moyennes qui s’estiment dépossédées de ce qu’elles avaient pu acquérir ou espérer acquérir lors de périodes plus fastes. La disposition actuelle des forces de classes est elle aussi très contrastée par rapport à celle des années 195358. La classe ouvrière, politiquement affaiblie et désorganisée a perdu de sa capacité hégémonique, ne disposant plus d’organisation politique, à vocation historique. 

Le contexte historique et politique du mouvement Poujade 

Après les grandes difficultés de l’après-guerre, l’économie en France se porte mieux. Ce relèvement de l’économie va marquer le début des Trente Glorieuses.  Il accélère l’exode rural et la croissance urbaine. On commence à parler de «  grandes surfaces commerciales  ». Cette situation frappe directement le petit commerce et l’artisanat. Pour lutter contre les difficultés monétaires et budgétaires, le gouvernement Pinay (1952-1953) prend des mesures drastiques. Il renforce et alourdit les contrôles fiscaux, ce qui engendre des drames dans les milieux paupérisés du commerce et de l’artisanat (faillites et même, suicides).

La question des “lézardes” qui affectent l’Empire colonial de la France (qui devient «  Union française  ») marque aussi cette époque, notamment les révoltes qui surviennent dans les pays colonisés. Dans ce cadre, la défaite de Dien Bien Phu (1954) met fin à la présence française en Indochine. C’est aussi le début du conflit algérien.

La situation politique de ce début des années 1950 est souvent caractérisée comme une situation de «  crise politique  », «  crise de régime  ». La IV e République est «  à bout de souffle  ». Situation qui fera dire à De Gaulle  : «  Le pouvoir n’est pas à prendre, il est à ramasser  ». De son côté, Jean Lacouture, dans la biographie qu’il consacre à De Gaulle, évoque «  la liquéfaction de l’État  ». Il cite un vice-président de la Chambre qui lui confie  : «  la situation politique a atteint un degré de démoralisation et de désintégration  » sans précédent sous ce régime.

Les trois principaux partis de gouvernement (SFIO, Radical et MRP) sont affaiblis et divisés. Aucun ne dispose de la majorité à l’Assemblée. Les coalitions sont fragiles et souvent éphémères (de 1947 à 1958, 24 gouvernements qui durent de 16 mois à 1 jour). Le Parti communiste recueille alors environ un quart des voix, il apparaît comme «  un bloc solide et influent  », soutenu par l’URSS.

Ce climat politique «  lourd  » est propice aux rumeurs les plus alarmantes. La menace d’un “coup d’État” prend corps, soit sous la forme d’une «  dictature communiste  » (avec le soutien de l’URSS), soit sous celle d’une «  dictature militaire gaulliste  ». C’est le moment où Poujade va entrer en scène.

Pierre Poujade

Pierre Poujade est né en 1920 à Saint-Céré dans le Lot. Au début de la Seconde Guerre mondiale,  il s’engage dans un mouvement de jeunesse pétainiste, les Compagnons de France. Cependant en 1942, l’Allemagne envahit la “zone libre” et Poujade ne supporte pas cette occupation. Il part à Alger, puis, rejoint l’Angleterre où il sert dans la Royale Air Force.

À la Libération, il pratique différents métiers avant de s’installer comme libraire papetier dans sa ville natale, d’où son surnom  : «  le petit papetier de Saint-Céré  ». C’est alors un commerçant modeste qui vit avec sa famille dans une région plutôt pauvre.

Les principales étapes du poujadisme

Le 20 juillet 1953, on annonce un contrôle fiscal à Saint-Céré. L’émotion est grande. Sous l’impulsion de Poujade et d’un communiste  : Frégeac, le Conseil municipal décide de s’opposer à ce contrôle. Avec l’appui de la population, celui-ci est mis en échec. Poujade est élu président du comité provisoire mis en place.  Dès lors, il va sillonner les routes  : porte à porte, rencontres, réunions, se révélant activiste efficace et «  infatigable  ».

Le 19 octobre 1953, Poujade préside à la création du Syndicat indépendant de défense professionnelle des commerçants et artisans du Lot, dont il devient président. Le programme donne l’orientation du mouvement  : suppression des contrôles et des privilèges fiscaux, égalité devant l’impôt.

Le 29 novembre, premier congrès du Syndicat qui prend le nom d’U.D.C.A. (Union de Défense des Commerçants et Artisans). Le “Mouvement Poujade” est lancé. Le mois suivant, l’U.D.C.A. remporte tous les sièges aux élections professionnelles à la Chambre de Commerce du Lot.

Dès lors, le mouvement se présente comme étant simple, actif, efficace, et, surtout, au service de tous les commerçants et artisans. Il a mis fin à tout contrôle fiscal dans le Lot.

Non sans habileté, Poujade utilise aussi comme relais une organisation qu’avaient créée les communistes après la Libération  : la Confédération Générale du Commerce et de l’Industrie. Il présente toujours son action comme étant “apolitique”, donc sans hostilité à l’égard des communistes. Le poujadisme, «  c’est la défense des petits […] contre les soupiers de l’Etat vampire  ».

Le mouvement va rapidement gagner les départements voisins. Si l’organisation est souple, les directives et les modes d’action sont toujours définis par Poujade.

Au printemps 1954, de premières grandes réunions regroupent des milliers de participants. Le mouvement s’étend encore plus. On appelle Poujade «  le Robin des bois de l’impôt  ». 

Au milieu de l’année 1954, un rapport du Ministère des Finances indique  : «  Au sud de la Loire, nous ne sommes plus maîtres de la situation  ».

Le 5 juillet 1954, a lieu une première réunion du mouvement à Paris, au Vélodrome d’Hiver  avec 35 000 participants. Le poujadisme s’impose comme une force avec laquelle il faut compter.

Les diverses manœuvres pour discréditer le mouvement et son Président échouent. Le 14 août 1954, le gouvernement Edgar Faure avait fait voter l’amendement Ulver-Dorey qui prévoyait des peines de prison pour tous ceux qui s’opposent aux contrôles fiscaux. Cet amendement est considéré comme «  une déclaration de guerre  » par les poujadistes qui durcissent leurs actions.

Progressivement, Poujade prend conscience que l’action revendicatrice pure et le «  civisme  » ne suffisent pas pour assurer la défense des couches sociales concernées. L’action politique et l’idéologie qui la légitime font leur apparition dans le mouvement poujadiste.

Aux déclarations du type  : «  Le propre du Mouvement, sa raison d’être et son avenir c’est l’honnêteté, le peuple et l’action  », suivent les références à la Révolution de 1789  : «  Le sang qui coule dans nos veines est aussi rouge que jadis […]. Le souffle généreux, sacré, de 1789, passe par la nation qui se retrouve et qui se dresse …  ». Puis vient la dénonciation du Parlement  : «  Le Parlement n’est que le représentant et l’esclave de quelques féodalités. Toutes nos misères viennent de là […]. Après la Libération de la France, il fallait entreprendre la libération des Français  ».

Avant un nouveau grand rassemblement à Paris, Poujade tente une nouvelle démarche auprès des députés, en vain.

Le 24 janvier 1955, le rassemblement Porte de Versailles connaît un “succès monstre”  : 130 000 participants. L’attitude antiparlementaire se renforce. C’est le moment où Poujade décide de s’adresser à d’autres catégories sociales, il crée alors des Unions Parallèles (pour les travailleurs, pour les paysans, pour les jeunes et pour les professions libérales). Ces Unions Parallèles ne sont ni des syndicats, ni des partis politiques, elles se présentent comme «  Grands mouvements civiques  ». Ce sera un échec.

Le mouvement enchaîne les meetings dans tout le pays. Le nombre d’adhérents à l’U.D.C.A. est estimé à plus de 400 000.

En décembre 1955, Edgar Faure dissout l’Assemblée nationale. Poujade décide de relever le défi et transforme son mouvement en parti et présente des candidats. Leur slogan  : «  Sortez les sortants  !  ».  Les pronostiqueurs officiels prévoient un million de voix pour ce nouveau parti, et tout au plus, deux à trois députés.

Le 2 janvier 1956, les candidats poujadistes recueillent deux millions et demi de voix (11,5% des votants au niveau national), plus de 50 députés sont élus. L’effervescence est à son comble. On prêtera à De Gaulle une formule dont il a le secret  : «  Autrefois les épiciers votaient pour les notaires, aujourd’hui les notaires votent pour les épiciers  ». De fait, les candidats poujadistes ont recueilli les voix des “épiciers” (le mouvement Poujade), mais aussi celles de tous les mécontents du régime, et ils sont légion. Les députés poujadistes vont refuser la confiance au gouvernement dit de Front Républicain. Ils proposent «  un gouvernement de salut public  », dénonçant «  le cirque du Parlement  » tout en l’utilisant comme tribune.

Sans réelles perspectives politiques, le poujadisme va alors s’étioler et perdre progressivement son influence, ce que l’on pourra constater lorsque cette Assemblée sera dissoute en 1958 (retour de De Gaulle que Poujade soutient). Un seul député poujadiste sera réélu. Puis, plus aucun lors des élections de 1962. Le poujadisme en tant que mouvement social puis politique a vécu.

Les orientations de Poujade et du poujadisme 

Au plan historique, certains spécialistes inscrivent le poujadisme comme continuateur d’une tradition de rébellion fiscale, généralement des classes moyennes, contre la politique de l’État.

Poujade cependant se présente moins comme un idéologue que comme un homme d’action réagissant à une conjoncture spécifique. Certaines de ses formules “choc” permettent de mieux cerner le contenu de son entreprise politique. Il dénonce Paris, «  la ville mangeuse d’hommes  », s’en prend aux «  pourris de Paris  » à qui il oppose «  la saine atmosphère de province  ». Il est fier de défendre «  les petits, les obscurs, les sans-grade  ». Face aux politiciens “pourris”, il oppose «  les bons citoyens  » qui sont «  honnêtes  », «  bons républicains  ». Les poujadistes aiment citer Victor Hugo. Descendants de la Révolution Française, ils ne se disent pas chouans mais «  bleus  ».

Le mot «  politique  » est pris dans une acception péjorative, Poujade lui  préfère le mot «  civisme  ». Tout en étant légaliste, il dénonce le «  système  », ces hommes politiques qui ne servent pas «  l’intérêt général  », mais qui d’abord «  se servent  » eux-mêmes.

Il tient à préciser qu’il ne s’agit pas de prôner l’adhésion à une doctrine ou à un programme, de s’associer aux mots d’ordre du mouvement. D’ailleurs, dit-il, «  tout honnête homme a les mêmes réactions que moi  ». Il est le «  petit Poujade  », le «  Poujade de base  » qui se contente de «  dire tout haut ce que le peuple pense tout bas  ». Et puis, dit-il, «  moi, je ne suis pas Jeanne d’Arc, c’est d’en bas que viennent mes voix  ».

Le 31 juillet 1955, il déclare  : «  Nous ne prétendons pas imposer un programme tout fait au peuple français. Nous voulons au contraire que chacun exprime ses revendications […] de l’ensemble des revendications populaires nous tirerons un programme précis  ».

Poujade ne cache pas sa défiance à l’égard des “intellectuels”, «  des grosses têtes  », comme des proclamations de foi électorales, selon lui toutes identiques et toutes mensongères. «  Méchants partis  » qui dénaturent tout ce qui vient du peuple, peuple lui-même «  nécessairement bon, juste et naturel  ».

Le marxisme est dénoncé par le mouvement Poujade, du fait qu’il défend «  le dogme de la lutte des classes  ». Il incline pour le libéralisme en politique mais aussi en économie.

Pour Poujade, l’Empire colonial, «  c’est la France  », il se prononce ainsi pour «  l’Algérie française  ». Il se méfie des puissances impérialistes (URSS, USA et Angleterre). Il faut d’abord «  relever la France  » pour pouvoir parler «  fermement  » aux autres nations.

Comment caractériser historiquement et politiquement le poujadisme  ?

Le mouvement Poujade a pu être caractérisé de “fasciste”. Cette caractérisation mériterait une analyse de ce qu’est le fascisme et des contextes historiques au sein desquels se développent les courants de fascisation, ou auxquels on peut les assimiler. Faute d’analyse contextualisée du mouvement poujadiste, l’auteur de cet article ne se prononce pas, notant seulement que pour sa part, Poujade tient à se définir comme «  républicain  ».

Un point particulier mérite d’être examiné, l’attitude des communistes à l’égard du mouvement.

Dès la naissance du mouvement à Saint-Céré, des communistes vont participer pleinement au mouvement. Certains vont même y occuper des postes de responsabilité. La presse communiste est dithyrambique. Dans le journal l’Humanité, on peut lire  : «  … Les artisans et les petits commerçants peuvent être sûrs de l’appui du Parti Communiste Français, de ses organisations, de ses élus, car la défense de leurs revendications n’est aucunement en contradiction avec les intérêts de la classe ouvrière …  » (Juin 1954).

Après le grand meeting du Vélodrome d’Hiver, le soutien est total et chaleureux. Mais Poujade va refuser de s’engager aux côtés du PCF. Ainsi, il refuse l’invitation de prendre la parole aux côtés de Jacques Duclos à Strasbourg. Puis, il va progressivement faire rejeter les communistes en dehors des organismes de direction de l’U.D.C.A..

Le 2 octobre 1955, la presse communiste publie un article de Waldeck Rochet intitulé  : «  Poujade dans la voie de l’aventure  ». Fin 1955, lorsque le mouvement poujadiste investit le champ politique, c’en est bien fini du glorieux Poujade «  anti-fisc  », du «  Robin des bois de la lutte fiscale  ». Il est devenu «  Poujade factieux  ». La presse communiste souligne que Poujade est entouré de «  fascistes hitlériens  », qu’il a une formation «  pétainiste  », etc. Après le succès électoral de 1956, Poujade devient «  l’ennemi Numéro Un  », bref, «  l’ennemi fasciste  ». Le dirigeant du PCF, Grenier écrit une brochure au titre évocateur  : «  Poujade sans masque  ». On peut y lire  : «  On retrouve dans son programme des emprunts faits à ceux de Hitler, de Mussolini, de Franco et de Pétain. Programme donc nettement fasciste…  ».

Le Parti communiste n’a pas le monopole de ce type de critique. Les principaux partis (surtout ceux du Front républicain), les syndicats (surtout FO), relayés largement par la presse, ne sont pas en reste. Relevons (en vrac)  : «  déviationnisme politique  », «  raciste  », «  antisémite  », «  xénophobes et antijuif  », «  antirépublicain  », et, pour couronner le tout  : «  fasciste  » (dont le contenu n’est jamais précisé). Le journal l’Express consacre à chacun de ses numéros une page spéciale pour dénoncer «  le péril poujadiste  ». Poujade est affublé alors d’un sobriquet évocateur  : «  Poujadolph  ». 

Pour finir, quelques remarques

Le succès immédiat de Poujade se présente comme le fruit d’une exaspération dans certains milieux sociaux plus que d’un plan, d’un programme préétabli (bien qu’on ne puisse négliger la possibilité d’influences extérieures). Le climat de crise politique que traverse le pays a grandement favorisé son éclosion et son rapide développement. L’échec des Unions Parallèles illustre le fait que le mouvement poujadiste n’a toutefois touché ni les ouvriers, ni les intellectuels. Le poujadisme n’a pas réussi le passage de «  la réaction antifiscale  » à «  la lutte politique  ». Jean-Marie Le Pen, alors jeune député poujadiste, qui quitte le mouvement en 1957, reprochera à Poujade de ne pas être «  assez politique  ». L’arrivée de De Gaulle au pouvoir (en 1958), mettant un terme à la crise politique, marque la disparition du mouvement poujadiste.

Sources  : Le Poujadisme, numéro spécial de la revue Défense de l’Occident, mai 1956 ; Thierry BOUCLIER, Les années Poujade  : une histoire du poujadisme (1953-1958), Perrin, 2006 ; Romain SOUILLAC, Le mouvement Poujade  : de la défense professionnelle au populisme nationaliste, Presses de Sciences-Po, 2007 ; Dominique BORNE, Petits bourgeois en révolte  ? Le mouvement Poujade, Flammarion, 1977 ; Pierre MARTIN, Le poujadisme face à la presse de 1953 à 1958, le cas de Nice Matin et du Patriote de Nice et du Sud-Est, résumé d’un mémoire sous la direction de M. SCHOR, Faculté des Lettres de Nice (en ligne) ; Jean LACOUTURE, De Gaulle, tome II, France-Loisirs.

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